top of page
Venasque:

Venasque est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Venasque est l'un des 157 adhérents de l'association Les plus beaux villages de France.

Le village est à environ 11 km au sud-est de Carpentras par le CD 4, puis le CD 28 et à une trentaine de km d'Avignon.

Le village de Venasque est situé sur un éperon rocheux aux flancs abrupts, au débouché des gorges de la Nesque. Le territoire de la commune comprend des terres cultivables vers la plaine de Carpentras, et des zones de garrigue sur les hauteurs des monts du Vaucluse.

La commune occupe donc un emplacement facile à défendre, permettant dans la plaine des cultures irriguées grâce à la Nesque, possédant des zones de garrigue fournissant le bois et permettant l'élevage des moutons. Enfin, c'est le début de la route qui mène à la vallée du Calavon, par Murs et la combe de Vaulongue vers Gordes. Passage défendu par la tour de Pinet qui se voit toujours sur une hauteur. Cette situation favorable a conduit très tôt à une occupation humaine.

Son sol calcaire bien mis en valeur par l'irrigation, a permis la création d'immenses jardins spécialisés dans la production de primeurs expédiés dans la France entière.

La commune, située dans la zone d’influence du climat méditerranéen, est soumise à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en fin d'hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • La commune de Venasque est arrosée par la Nesque,

  • ravin du défend,

  • combe de la fontaine du rupt.

L'eau courante fut définitivement installée, dans la commune, entre 1959 et 1965, auparavant il fallait aller à la fontaine.

​

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vindasca au IVe siècle, castro Venasca en 982, Vennasca en 1044.

Il s'agit d'un type toponymique en -asque (autrement -asc, -ache), terminaison que l'on rencontre du sud de la France jusqu'en Italie (-asca) et à laquelle les spécialistes attribuent une origine ligure, sous la forme d'un suffixe -asca.

Le premier élément Ven- peut représenter une racine préceltique *vÄ­n- ou *ven- ayant le sens de « montagne ». Elle se retrouve en Provence dans Venanson (Alpes-Maritimes, Venacione 1067), peut-être Venelles (Bouche-du-Rhône, Venellis 973), en Corse dans Venaco (Ouenikion, IIe siècle) et aussi dans le Piémont, où on note un Venasca ainsi que dans les Pyrénées avec le Port de Venasque et Benasque qui a aussi donné son nom à la vallée de Bénasque. Cependant, comme dans le cas de Venelles, l'anthroponyme gaulois Venna est possible.

Une variante dotée d'une dentale *vÄ­n-t- / *ven-t- se retrouve dans le mont Ventoux et la montagne Sainte-Victoire, qui étaient tous deux des Mons Venturi, ainsi qu'en région provençale dans Venterol (Alpes-de-Haute-Provence), Venterol (Drôme), Vence, Ventabren, Ventavon.

Dès l'époque paléolithique, puis surtout au Néolithique, on constate une intense fréquentation des grottes de la vallée de la Nesque, comme en attestent :

  • le gisement de plein air néolithique ancien de Céron ;

  • la grotte de Unang, à mi-pente des falaises de la Nesque, dans laquelle un enseignant, Maurice Picard, découvrit en 1947 des vestiges de l'époque néolithique ;

  • la grotte des dents, vestiges de l'âge du bronze.

Venasque faisait partie du territoire des Memini, tribu gauloise dont le chef-lieu était Carpentras (Carpentorate Meminorum). L'archéologie et la toponymie montrent que Vindasca fut l'une des principales places fortes de cette tribu. Le territoire de la tribu des Meminiens s'est conservé dans celui de l'évêché de Carpentras, et celui du Comtat Venaissin.

Au Bas-Empire, le site de la ville actuelle eut ses défenses naturelles améliorées par une muraille barrant l’éperon, renforcées par trois tours semi-circulaires à pédoncule et doublées par un large fossé sec. Pour les fondations de ces remparts, on utilisa des blocs de pierre ouvragés, provenant probablement d'un édifice démoli pour ses pierres.

Le quartier de Notre-Dame-de-Vic (de vicus, bourg — aujourd'hui Notre-Dame-de-Vie) a livré des vestiges gallo-romains et surtout la pierre tombale de Bohetius, évêque de Carpentras (583-604).

L'histoire de Venasque suit celle du comtat Venaissin. En 1125 il devient la propriété des comtes de Toulouse. En 1219, au cours de la Croisade des Albigeois, Raymond VII de Toulouse est vaincu par les troupes de la croisade et celles du roi de France et cède le comtat au pape. Le comtat resta aux papes jusqu'au 14 septembre 1791, date à laquelle il fut réuni à la France.

La Crucifixion, tableau de l'école d'Avignon, daté de 1498, orne l'église paroissiale Notre-Dame.

Le village eut à souffrir des guerres de religion, et fut assiégé en 1562 puis en 1564 par les troupes protestantes de François de Beaumont, baron des Adrets. Venasque ne fut jamais conquise : lors de ces deux sièges, des traîtres, achetés par les réformés, furent découverts. Certains furent pendus à Avignon, un autre roué en place publique à Carpentras.

Venasque a été chef-lieu de canton durant la Révolution (du 14 septembre 1791 au 8 Pluviôse an IX (28 janvier 1801)).

Après la réunion à la France, Venasque subit aussi les effets de la Terreur : en 1793, dix-huit habitants, dont le premier maire J.-J. Cortasse et son prédécesseur le dernier consul J.-A. Morel, furent guillotinés à Orange.

L'histoire de Venasque est depuis lors l'histoire de France. La population de la commune diminua : il y avait 1723 habitants en 1723, et seulement 371 en 1946. De plus, les habitants du village, dont beaucoup étaient exploitants agricoles, eurent tendance à descendre s'installer dans la plaine, près de leurs terres. Il y eut de plus en plus de maisons vides qui tombaient en ruine. Le mouvement s'inversa dans les années 1960, de nouveaux venus de France ou d'Europe vinrent s'installer et remirent en état ces maisons, soit pour y vivre en permanence : les « étrangers d'ici », ou seulement une partie de l'année : les « étrangers d'ailleurs ».

​

La plaine du comtat bénéficie de l'attrait touristique qu'engendre l'histoire de ses villages, le Mont Ventoux qui la domine au sud de son relief particulier, la richesse de ses sols et le résultat de son agriculture (œnotourisme en plein développement) et bien sûr son ensoleillement.

L'Institut Notre-Dame de Vie attire régulièrement de nombreux fidèles (et curieux) sur la commune.

L'on peut aussi ajouter comme attrait la proximité des gorges de la Nesque ou de la vallée du Luberon.

Petite hôtellerie, chambres d'hôtes, locations vacances, etc.

​

Patrimoine religieux :

​

Patrimoine civil :

​

  • Enceinte romaine et remparts.

  • Bories et murs en pierres sèches : 240 bories sur la commune.

  • Mur de la peste.

  • Les tours sarrasines ou tours historiques protégeant le village.

  • La tour de Pinet.

  • Venasque possède sur le territoire de la commune plusieurs dizaines de bories abritant des cuves vinaires rupestres. Elles ont été découvertes et étudiées au cours des années 1990 par Michel Bouvier.

  • La fontaine.

000000.jpg
600px-Blason_ville_fr_Venasque_(Vaucluse
IMGP0038
IMGP0823
IMGP0037
IMGP1216
IMGP0912
IMGP1048
IMGP0509
IMGP0190
A propos de nous.

Nanou et Kapo vous fait découvrir ou redécouvrir le Vaucluse pour nous le plus beau département de France.

 

Rejoignez Vaucluse !

© Vaucluse 2017

bottom of page