
Sablet.
Préhistoire et Antiquité.
A Sablet , la colonisation romaine a laissé quelques traces des cultes pratiqués dans la vallée de l'Ouvèze avec un autel à Mars Albiorix, un autre où figurent les Destinées, et quelques-uns anépigraphiques. Le site du Gros-Pata a permis d'exhumer quelques lampes votives.
Moyen Âge.
C'est une bulle pontificale d'Honorius III, qui est le plus ancien texte mentionnant la commune. Elle fut publiée, en 1219, en faveur d'Esmengarde de Mévouillon, dame de Sablet, et épouse de Guillaume 1er, prince d'Orange, qui venait d'être occis par les Avigonnais, partisans du comte de Toulouse, marquis de Provence.
Sablet, comme tout le Comtat Venaissin, devint terre pontificale en 1274 et le 5 février, ses chefs de famille en rendirent hommage au recteur Guillaume de Villaret qui les avaient réuni à Saint-André-de-Ramières.
Renaissance.
Les remparts, d'origine médiévale, furent restaurés en 1637 et leurs coursières couvertes afin de mieux protéger les gardes.
Période moderne
La commune fut épargnée par le peste de 1720. En action de grâce, les habitants élevèrent une chapelle à saint Roch3. Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Le tourisme, tout comme la viticulture et plus largement l'agriculture, joue un rôle important dans l'activité économique de la commune.
La ville de Sablet n'a pas de monument historique.
A voir à Sablet:
Le Musée 1900 l'Oustau des Barrys : contacter M. Raspail Pierre "Compagnons des Barrys" tél : 04 90 46 80 73
Le Musée de l'outillage ancien : contacter M. Ripert Jean tél : 04 90 46 84 64 (ouvert le dimanche de Pâques à fin septembre de 14h à 18h)
L'Eglise et les chapelles : contacter M et Mme Lecourt
Des visites guidées sont organisées toute l'année : contacter la maison des vins et du tourisme tél : 04 90 46 82 46
Panorama Place des Barrys : vue sur la Vallée du Rhône.
Nombreux chemins de randonnée : s'adresser à l'office du tourisme pour les plans des chemins de randonnée.
Sablet.

