
Lagnes.
Lagnes est une commune de Provence située sur la pointe sud-ouest des Monts de Vaucluse.
A l’ouest du territoire, la plaine de la Sorgue (en bordure). A l’est et au nord, colline (Monts de Vaucluse) de garrigues, chênes verts et pins.
La commune d’environ 1 700 habitants est stratégiquement située à deux pas du Luberon et de ses célèbres villages, Gordes, Roussillon, Ménerbes, Bonnieux…
Lagnes est aussi tout près de l’Isle sur la Sorgue avec ses antiquaires et ses galeries chics… et à quelques kilomètres de Fontaine de Vaucluse et ses cascades, de la fameuse Abbaye de Sénanque ou encore du marché de Coustellet riche en couleurs et en odeurs…!
Lagnes se tient posé en étage au pied du rocher du Pieï. Le village est dominé par un château du XIIIè siècle (remanié au XVIè et XVIIè) qui donne une atmosphère médiévale à Lagnes. N’hésitez pas à monter au sommet du village, vous aurez un panorama vraiment superbe sur toute la région du Luberon, les Alpilles et même avec un peu de chance, par temps dégagé, vous apercevrez les Cévennes.
Au village, vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites ruelles étroites, bordées de maisons anciennes et fleuries qui donnent beaucoup de charme au village.
Vous apprécierez la qualité des hébergements : hôtel, campings, gîtes, chambres d’hôtes et meublés.
Lagnes compte depuis 2009 parmi les 77 communes adhérentes au Parc Naturel Régional du Luberon.
Le village de Lagnes est un « village fleuri » au pied du rocher du Pieï. On y accède depuis la RN 100 par le CD 99 ou par le CD 186.
Lagnes est citée en 1154 : Lagnas.
Co-seigneurie du XIIIe au XVIe siècle puis indépendance administrative. Du XIe au XIIIe siècle, l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait une église, Sancti Joannis de Greso (Saint-Jean du Grès), qui passa ensuite à l’évêque de Cavaillon.
En 1648, malgré les promesses faites aux habitants souhaitant rester sous l'autorité du Saint-Siège, Innocent X érigea le fief en marquisat, au profit de Louis de Cambis.
En 1720, la peste commence à remonter de Marseille à travers toute la Provence. Pour protéger le Comtat Venaissin des pestiférés de Provence, les communes de la région commencent alors la construction d'un mur sur 27 kilomètres, le «mur de la peste» dont certaines parties sont encore visibles sur la commune.
Au XVIIIe siècle, la seigneurie est partagée entre les Cambis et les Fortia qui occupaient deux résidences distinctes, séparées par une cour à l'intérieur de l'enceinte castrale.
Lagnes.

