
Vaison La Romaine.
Entre vallée du Rhône et mont Ventoux, Vaison est toute proche des Dentelles de Montmirail, dans un pays de collines au parfum de vignes et d'oliviers.
Vaison porte bien son nom depuis 1924 seulement. Les fouilles entreprises par l'abbé Sautel au début du XXe siècle révélèrent une tel florilège de splendeurs antiques que l'on rebaptisa la ville « la Romaine ».
Le pont romain qui enjambe l'Ouvèze, relie la ville médiévale, construite sur son éperon rocheux, à la ville basse qui s'étire à ses pieds.
Sur la rive gauche de l'Ouvèze, le ville médiévale, appelée "haute ville" est surmontée par les ruines d'un château féodal du XIIe siècle. Du haut de son parvis, le panorama vous récompensera des efforts consentis pour l'ascension. Une promenade dans ses étroites et tortueuses calades est un enchantement. Vous y admirerez les doubles fortifications, le beffroi, l'église cathédrale, les portes anciennes richement ouvragées, les petites places ornées de fraiches fontaines, les demeures bâties à flanc de falaise.
Sur la rive droite de l'Ouvèze s'étend la ville basse. Découverte au début du XXe siècle, la ville romaine a été dégagée sur une superficie de 15 ha, dévoilant une des cités les plus prospères de la Narbonnaise, capitale des Voconces. En plein centre-ville, de part et d'autre de l'Office de Tourisme, les sites antiques de Puymin et la Villasse cotoient les places, les cafés, les restaurants et les habitations, et forment encore aujourd'hui le plus grand site archéologique en France.
Le Théâtre antique abrite de prestigieuses manifestations culturelles, dont le Festival de Vaison-La-Romaine et les Choralies. Les manifestations culturelles, concerts, expositions, conférences, théâtre tout au long de l'année font de Vaison une authentique Ville d'Art.
La nature fait également partie de la vie à Vaison la Romaine. Entre les Baronnies, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, les amateurs de sports auront l'embarras du choix avec la randonnée, l'escalade, le cyclotourisme et le ski.
A voir à Vaison la Romaine :
- Les sites archéologiquse de Puymin et la Villasse.
- Le Musée archéologique de Théo Desplans sur le site de Puymin.
- La Cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloître
- La Chapelle St Quenin
- Le Théâtre Antique
- La Cité Médiévale et le Château Comtal
- Le Pont Romain
- le jardin des 9 damoiselles, et ses 81 blocs de pierres, tous sculptés de glyphes poétiques par Serge Boyer.
De nombreux évènements animent la ville tout au long de l'année:
- Les Journées Gourmandes de Vaison la Romaine tous les ans en novembre.
- Les Choralies , Festival International de Chant, tous les trois ans en Août.
- Le Festival du Théâtre Antique , tous les ans au mois de Juillet.
- La Ferme des Arts propose des expositions tout au long de l'année
- Le Festival des Soupes , fin octobre, rassemble Vaison la Romaine et une douzaine de villages du canton.
- Grand marché provençal, tous les mardi dans le centre ville de 8h à 14h.
- Festival Vaison Danses : festival international de danse, qui a lieu au mois de juillet, chaque année, pendant 3 semaines. Il accueille les plus grands noms de la danse actuelle.
La cité médièvale . HD plein écran.
Les 2 sites antiques.HD plein écran.
Vaison-la-Romaine est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Vaisonnais.
Elle est connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique, ainsi que pour sa cité médiévale et sa cathédrale. Ce qui caractérise particulièrement Vaison, c'est la possibilité de voir dans un même mouvement les villes antique, médiévale et moderne, comme si on pouvait embrasser 2 000 ans d'histoire d'un seul coup d'œil, quitte à oublier les discontinuités qui n'ont pas manqué de troubler le passé vaisonnais.
Avec quatre théâtres, de nombreux lieux d'exposition et galeries, Vaison-la-Romaine est également une importante ville d'art.
Elle accueille notamment Vaison Danses, un festival de danse de renommée internationale1 et s'est vue décerner le label de « Cité chorale Européenne ». Nombreux sont les écrivains, peintres et autres acteurs résidant à Vaison-la-Romaine et dans les villages alentours.
​
La commune est située sur la partie nord du département, au sud de l'Enclave des Papes. Elle est située à environ 27 km d'Orange, 50 km d'Avignon, 10 km des Dentelles de Montmirail et 10 km du pied du mont Ventoux.
La commune fait partie du « pays Voconce ».
La commune fait partie du parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Elle est entourée de sept collines couvertes de forêts et de vignes. En venant de l'ouest, Vaison marque le début des moyennes montagnes.
La rivière de l'Ouvèze, célèbre pour son inondation meurtrière, passe dans le village et sépare la Haute Ville (XIIIe siècle) de la ville moderne. L'un des ponts l'enjambant est le célèbre pont romain, ayant résisté à un bombardement allemand et à la crue du 22 septembre 1992.
​
La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare3. Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Ce climat méditerranéen a les caractéristiques suivantes :
​
-
le mistral assèche le vignoble
-
la saisonnalité des pluies est très marquée
-
les températures sont très chaudes pendant l'été.
-
Le vent principal est le mistral, dont la vitesse peut aller au-delà des 110 km/h. Il souffle entre 120 et 160 jours par an, avec une vitesse de 90 km/h par rafale en moyenne.

Blason de Vaison.
